L’éco-challenge peut être proposé en complément de la Fresque du climat, selon vos objectifs :

  • Avant la Fresque du Climat : l’éco-challenge permet d’aborder les notions fondamentales et les grands ordres de grandeur sur le dérèglement climatique et de se mettre en action. Dans les actions proposées à chacun dans l’éco-challenge, nous pouvons inclure la participation à une Fresque du climat pour aller plus loin sur le dérèglement climatique et rentrer dans le détail des causes et conséquences.
  • Après la Fresque du Climat : après une Fresque du Climat, certains participants peuvent se sentir dépassés ou découragés face aux enjeux qui nous attendent. Agir à leur échelle leur parait dérisoire, ce qui ne les met pas dans une dynamique positive de passage à l’action. Proposer l’éco-challenge en complément permet d’ancrer une conviction : la transition écologique est systémique, chacun a un rôle à jouer à son échelle. Pour atteindre les 80% de décarbonation ciblés par la France, 20% incombent directement aux individus. Avec l’éco-challenge, les collaborateurs pourront s’engager sur des actions qu’ils peuvent et ont envie de réaliser. C’est en passant à l’action , en expérimentant, en levant leurs freins qu’ils pourront participer à une dynamique collective positive et contribuer à la transition écologique à leur niveau, celui de l’entreprise et de la société.

Avoir participé à une Fresque du climat n’est pas un prérequis pour vivre l’éco-challenge

  • Pour un public qui n’est pas encore engagé sur les enjeux environnementaux, il n’est pas toujours indispensable de rentrer dans les détails scientifiques du dérèglement climatique. Reposer les fondamentaux des grands enjeux pour développer la prise de conscience et se concentrer sur les solutions est un fort levier d’engagement et de passage à l’action.