Étude de Cas

Comment Little Big Impact a aidé des salariés de Bosch France à relever leurs défis environnementaux

En bref

Déploiement de l’éco-challenge à la suite des atelier de la Fresque du Climat et de 2 tonnes pour accompagner le passage à l’action des collaborateurs.

1) Contexte

Pour Bosch, fournisseur mondial de technologies et de services, la lutte contre le changement climatique fait partie des priorités de longue date. La préservation des ressources était déjà un principe directeur à l’époque du fondateur Robert Bosch. En 2020, l’entreprise est devenue la première entreprise industrielle de cette taille à atteindre un équilibre entre ses émissions propres (scopes 1 et 2) et un volume de crédits de compensation (volume d’ailleurs plus faible que prévu initialement) pour ses 400 sites dans le monde, résultant d’un travail conséquent pour réduire ses émissions et optimiser sa gestion de l’énergie. Le travail des équipes continue pour réduire d’année en année le recours à ces crédits de compensation.

Cependant, une poignée de collaborateurs voulaient aller plus loin en embarquant activement leurs collègues dans cette démarche écoresponsable : on était ce petit groupe de volontaires avec une envie de faire bouger les lignes avec nos petits bras et le point positif c’est que cela a été très bien accueilli au sein du groupe en France.

2) Challenge à résoudre

Le principal défi était de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux du changement climatique et de leur donner les outils nécessaires pour agir concrètement. Les collaborateurs, issus de divers départements étaient prêts à s’engager mais ne savaient pas par où commencer : “Nous avons animé plusieurs ateliers de la Fresque du Climat et nous avons vite cherché des ateliers complémentaires car nous avons souvent eu des retours de participants qui avaient envie d’agir. Mais ils nous disaient ne pas savoir précisément quoi faire, par quel bout prendre le sujet et par où commencer.” 


Après avoir organisé plusieurs ateliers avec la Fresque du Climat et 2tonnes, des initiatives amies de sensibilisation aux changements climatiques, l’équipe de volontaires a rapidement constaté que les participants étaient motivés pour agir mais manquaient de connaissance et de ressources sur la manière d’aborder cette question. Le défi était alors de trouver une solution qui pourrait les aider à passer de la compréhension à l’action.

3) Réponse apportée

C’est dans ce contexte que les volontaires ont rencontré Little Big Impact, qui a proposé un atelier innovant et concret : l’éco-challenge.

L’éco-challenge est une solution très complémentaire aux dispositifs déjà déployés,  La Fresque du Climat et 2tonnes : 

  • La Fresque du Climat offre une fondation solide, éveillant la conscience des collaborateurs sur les enjeux climatiques complexes.
  • L’atelier 2tonnes intègre ces connaissances, et amène chacun à identifier les leviers d’actions individuels et collectifs efficaces pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050.
  • L’éco-challenge de Little Big Impact favorise le passage à l’action à court terme : il permet aux collaborateurs de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes et de s’inspirer pour adopter des éco-gestes simples et concrets, contribuant à réduire leur empreinte environnementale.

L’éco-challenge a été bien accueilli : “Les gens rentrent dans le jeu tout de suite, ils sont par équipe, ils doivent choisir un nom, il y a des vannes qui fusent donc on est tout de suite dans un cadre convivial.  A la fin de l’atelier les gens sont remontés à bloc, ils sont motivés parce qu’ils partagent beaucoup.”

L’atelier a ensuite été intégré au catalogue de formations de l’entreprise, offrant aux managers l’opportunité de le choisir pour leurs équipes.

Atelier Bosch

4) Résultats obtenus

Les ateliers de Little Big Impact ont eu un impact significatif sur les participants. Plusieurs collaborateurs ont mis en place des éco-gestes et ont exprimé leur fierté de leur implication dans la durabilité. L’équipe de volontaires a également observé une transformation profonde de la mentalité et des comportements de certains collaborateurs, qui sont devenus plus attentifs aux impacts environnementaux de leurs actions quotidiennes, qu’il s’agisse par exemple de choisir un mode de transport plus durable ou de demander de plus en plus de plats à empreinte réduite au restaurant d’entreprise.

Les ateliers ont également permis de créer des liens durables entre les collaborateurs : 

“Nous sommes plus de 1000 sur le site donc en échangeant pendant l’atelier les participants créent des liens et par exemple, l’autre jour, j’ai croisé un collègue qui me disait qu’il allait déjeuner avec ses “copains de Little Big Impact” et il était super content de les retrouver. Cela nous permet donc de créer un réseau sur ces sujets, ce qui est vraiment pertinent.”

En conclusion, la collaboration avec Little Big Impact a permis à l’équipe de relever son défi initial : poursuivre la sensibilisation de ses collaborateurs au changement climatique et les encourager à agir. 



Les bonnes infos ça se partage !