Étude de Cas

Comment Little Big Impact a aidé une équipe Michelin à relever ses défis écologiques ?

En bref

Déploiement de l’éco-challenge pour éveiller les consciences sur les enjeux écologiques et accompagner le passage à l’action tout en renforçant la cohésion d’équipe.

1) Contexte

L’équipe au sein d’une entité Opérationnelle de l’entreprise Michelin a voulu renforcer la cohésion des deux équipes ayant des domaines fonctionnels différents (Achats et Personnel). Ainsi, Gilles Amaury, le manager de l’équipe, a envisagé d’organiser régulièrement des journées de team building, en choisissant l’environnement comme thème central. L’engagement du Groupe Michelin envers la planète, illustré par sa stratégie des “3P” – People, Profit, et Planet, renforçait l’importance de ce choix.

2) Challenge à résoudre

Face à la construction de cette nouvelle équipe et à l’importance accrue de la durabilité au sein de la stratégie globale, l’équipe et le manager cherchaient des moyens d’enrichir la connaissance sur les enjeux écologiques. Le défi était donc de trouver un partenaire capable d’organiser des ateliers de sensibilisation et de proposer des solutions pratiques, tout en s’assurant d’un engagement à long terme de la part des participants.

3) Réponse apportée

L’introduction à Little Big Impact (LBI) est venue par l’intermédiaire de Sophie Chaux, spécialiste en ateliers d’upcycling, qui a recommandé l’éco-challenge proposé par LBI. Michelin a été particulièrement attiré par la continuité et la complémentarité de la proposition de LBI. L’éco-challenge offre non seulement des ateliers en présentiel pour sensibiliser et engager les participants, mais aussi une application web pour assurer un suivi sur le long terme. La combinaison d’une démarche ludique, d’un accompagnement constant et de l’objectif commun de plantation d’arbres par le biais de Reforest’Action a rendu cette collaboration particulièrement pertinente.



Atelier Michelin

4) Résultats obtenus

La collaboration avec Little Big Impact a été couronnée de succès. Les participants ont apprécié l’approche holistique de la démarche, allant de la prise de conscience initiale grâce à la mesure de leur propre empreinte carbone, jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes. Ils ont été particulièrement séduits par la capacité de l’application web à valoriser leurs actions existantes et par le temps suffisant accordé pour agir sereinement. En juillet, l’équipe a finalisé son objectif de financement pour la plantation de 125 arbres.



5) Le mot de Karima El-Ajarroumi, Digital Innovation leader RH chez Michelin

“Vous êtes les seuls à ma connaissance à proposer des animations collectives pour éveiller les consciences et engager les participants sur des actions concrètes mais surtout, vous fédérez les équipes sur la durée pour obtenir des résultats concrets et atteindre un objectif commun. 

Les participants ont vraiment apprécié la démarche. Ils ont aimé la web app qui leur permettait de voir d’où ils partaient avec la réalisation de leur empreinte carbone et de leur jour du dépassement personnel. Cela permet une bonne prise de conscience

Le fait de pouvoir valoriser ensuite dans la web app les actions qu’on fait déjà produit un effet positif qui a donné envie d’aller plus loin dans l’action. Et l’intérêt de l’éco-challenge c’est qu’il laisse suffisamment de temps pour agir. C’est vraiment cette continuité sur plusieurs mois avec l’atelier de lancement qui est clé selon moi pour obtenir de bons résultats et garantir une émulation sur la durée. 

Cet engagement mutuel entre cette équipe et Little Big Impact illustre parfaitement comment une collaboration bien pensée peut conduire à des actions significatives en matière de durabilité.



Les bonnes infos ça se partage !