Faire le point sur sa vie pendant le confinement en 5 exercices | N°5 : ma prochaine étape

Les invitations à construire le Monde d’après, plus responsable, plus durable, plus résilient, se multiplient. Mais ce Nouveau Monde ne se fera pas tout seul. Chez Little Big Impact, nous sommes convaincus que cela suppose des changements culturels et comportementaux profonds. Et ça commence par chacun d’entre nous. Cette crise nous amène à nous interroger sur le monde qui nous entoure mais également sur nous-mêmes et notre place dans ce monde. 

Vous remettez votre job en question ? Vous êtes en quête de sens ? Vous aimeriez contribuer davantage à la résolution d’une cause qui vous tient à cœur ?
Pour faire le point nous vous proposons une série d’exercices (1 tous les 4 jours). 

  • EXERCICE 1 : « Mon bilan » → Faire le bilan pour identifier ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus dans votre vie
  • EXERCICE 2 : « Mon monde idéal » → Imaginer votre monde idéal et identifier les causes qui vous tiennent à cœur
  • EXERCICE 3 : « Ma contribution » → Identifier comment vous pourriez contribuer à ces causes
  • EXERCICE 4 : « Mes freins et leviers » → Identifier ce qui vous freine et les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer
  • EXERCICE 5 : « Ma prochaine étape » → Formaliser vos premières actions 

Ces exercices s’appuient sur une approche tête-coeur-corps. A chaque étape, nous vous proposerons ainsi des idées inspirantes pour reconnecter votre corps à votre coeur. 

EXERCICE 5 : MA PROCHAINE ETAPE 

(temps estimé : 45 minutes)

Comme nous l’avons vu dans l’exercice 2 “Mon monde idéal”, les sciences sociales nous démontrent que le passage à l’action est conditionné par 3 éléments : 

  • la prise de conscience d’un malaise 
  • la perspective d’un avenir meilleur
  • la conscience que vous pouvez agir pour passer de la situation A à la situation B

C’est bien sur cette dernière partie que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Au fur et à mesure des exercices, vous avez identifié une action, ou un projet, afin de passer à l’action en faveur d’une cause qui vous tient à cœur. Mais par où commencer ? 

“Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît”, Djalâl ad-Dîn Rûmi, maître soufi.

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un plan d’action détaillé à long terme. Le plus important est de faire le premier pas, la première petite action qui vous fera avancer dans votre projet.  

C’est également ce que nous enseignent la “stratégie des petits pas” ou encore l’approche Kaizen, une méthode issue des entreprises japonaises qui permet de réaliser de grandes choses grâce à de petits changements initiés au quotidien.

Ce dernier exercice a donc pour objectif d’identifier les prochaines étapes à très court terme qui vous mettront sur le chemin du projet qui vous tient à coeur.

Partie 1 : faire travailler sa tête

– Si vous avez fait l’exercice 3  : reprenez 3 actions notées dans votre Cercle d’influence. Pour rappel, ces actions sont celles qui vous permettent de contribuer à votre niveau aux causes qui vous tiennent à coeur.
– Si vous n’avez pas fait l’exercice 3 : identifiez 3 actions majeures que vous pourriez effectuer à votre échelle pour contribuer à une cause qui vous tient à coeur.  

→ Il s’agit maintenant de découper ces grandes actions pour arriver à une série de “micro actions” concrètes, faciles, réalisables à très court terme.

Pour identifier un niveau d’action que vous pouvez effectuer facilement et immédiatement, nous vous conseillons de répéter autant de fois que nécessaire méthode de questionnement des “Comment”, il est parfois utile de questionner l’action jusqu’à 5 fois pour atteindre le bon niveau.

Par exemple :

Vous avez maintenant une série de micro actions, et bien qu’elles soient facilement atteignables, vous pouvez vous sentir submergé par tant de petites choses à faire.

3 conseils pour vous défaire de cette sensation :  

1. Organisez vos actions : prenez un calendrier (votre agenda habituel ou une feuille blanche que vous dédiez à ce projet) et inscrivez une ou deux micro actions par jour à commencer dès aujourd’hui. 

2. Fixez-vous des objectifs : pour voir votre avancée par rapport à votre projet, fixez-vous un objectif à atteindre par semaine et un par mois. 

3. Suivez votre avancement : chaque jour vous pourrez rayez, cocher, colorier, l’action effectuée, ce qui vous procurera un sentiment d’accomplissement et vous donnera la motivation de poursuivre votre action dès le lendemain. Si vous décalez une action à plusieurs reprises demandez-vous pourquoi (est-ce par peur ou à cause d’une contrainte extérieure ?). Si besoin, faites-vous aider pour débloquer ce point.

Partie 2 : passer à l’action

Vous avez une liste pleine de micro-actions que vous pouvez effectuer immédiatement ? 

→ C’est le moment de commencer : sélectionnez une action et lancez-vous dès maintenant ! Si vos micro actions sont bien découpées, cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Bravo, vous avez fait le premier pas qui vous amènera à concrétiser votre projet.

Et pour demain ? Il vous suffit de recommencer ! Passer à l’action, c’est aussi prendre de nouvelles habitudes qui vous permettent d’atteindre votre objectif, les ancrer dans votre quotidien, pour petit à petit construire votre voie.

Partie 3 : pour aller plus loin dans vos réflexions

Nous espérons que ces 5 exercices vous ont aidé à y voir plus clair. 
Si vous avez parcouru ces exercices sereinement, que vous savez quelles premières actions effectuer pour contribuer à votre accomplissement autant dans votre vie pro que perso, alors foncez
Mais parfois “y voir plus clair” c’est aussi réaliser que nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions, c’est se plonger dans des réflexions difficiles à aborder seul, c’est découvrir des voies que nous n’avions pas envisagées. 
Pour mieux vous connaître et vous engager dans des projets qui vous ressemblent, plusieurs voies sont possibles : programme de développement personnel, bilan de compétences, formation professionnelle, retraite spirituelle, coaching individuel… 

Voici quelques indicateurs pour vous aider à choisir le type d’accompagnement le plus adapté pour vous : 

  • Temps disponible : quel temps suis-je prêt à consacrer à cette réflexion, à ce projet ? sur quelle durée ?
  • Budget alloué : en fonction de l’urgence, de l’intensité de votre besoin d’épanouissement et en comparant avec d’autres achats sur les derniers mois, combien seriez-vous prêt à allouer au total ? Combien cela représenterait par mois, sur quelle durée ?
  • Individuel ou collectif : selon les problématiques à aborder, un accompagnement individuel sur mesure peut être plus adapté. Pour d’autres sujets, l’intelligence collective, la motivation de groupe, les échanges peuvent être de vrais moteurs. 
  • Présentiel ou à distance : en fonction de vos disponibilités, de votre rythme de vie…
  • Profil adapté : quelles sont les expertises qui peuvent répondre à votre besoin ? 

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos réflexions et trouver votre voie, jetez un œil à notre programme Cap positif (prochaine session en juin) : Cap positif est un programme permettant à chacun de mieux se connaître et de trouver sa voie d’acteur du changement. Et cela, même en parallèle d’une activité professionnelle à temps plein.

  • Nous mixons sessions collectives en présentiel, réflexion à distance et coaching individuel. 
  • Notre méthode des 5 mondes s’appuie sur les sciences comportementales pour favoriser le passage à l’action
  • L’approche tête-coeur-corps permet d’explorer de nouvelles pratiques mobilisant les 3 dimensions intellectuelle émotionnelle et corporelle.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions du lundi au vendredi sur le chat de notre site internet. 

Nous vous souhaitons de vous épanouir dans la suite de votre projet !

En savoir plus

Partie 4 : écouter son corps 

Le principe des petits pas s’applique tout aussi bien aux objectifs que nous nous fixons pour nous sentir mieux dans notre corps au quotidien : se (re)mettre au sport, commencer la méditation, manger équilibré… 

Aujourd’hui, pas de pratique particulière à découvrir.

Mais plutôt le conseil d’essayer (ou de reprendre) dès maintenant une des pratiques qui vous fait du bien au quotidien.
En manque d’inspiration ? Voici la liste des pratiques que nous avons conseillées dans nos exercices précédents : 

  • Le  scan corporel : un exercice de méditation de pleine conscience qui invite à porter son attention sur chaque partie du corps et suivre ses sensations pour mieux se connaître. Voici une vidéo de Pascale Picavet pour vous accompagner dans vos premières pratiques, laissez vous guider :
  •  La cohérence cardiaque : un exercice de gestion du stress et des émotions qui a des bénéfices sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La pratique la plus simple est celle de la résonance cardiaque : 3 fois par jour (au lever, avant déjeuner, en fin de journée), 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
  • Cours de Yoga Prana Flow pour énergiser votre corps. Cette pratique, née en Californie, connecte votre corps à vos émotions par le souffle. Elle enchaîne les postures en musique de façon dynamique.
  • Cours de Yin Yoga, un mélange de yoga très doux et de méditation pour se détendre et lâcher prise :
  • Séance de pilates pour débutants pour travailler les muscles en profondeur :
  • Routine d’étirements :
  • Pratique de la respiration complète : abdominale, intercostale, claviculaire