Faire le point sur sa vie pendant le confinement en 5 exercices | N°3 : ma contribution

Les invitations à construire le Monde d’après, plus responsable, plus durable, plus résilient, se multiplient. Mais ce Nouveau Monde ne se fera pas tout seul. Chez Little Big Impact, nous sommes convaincus que cela suppose des changements culturels et comportementaux profonds. Et ça commence par chacun d’entre nous. Cette crise nous amène à nous interroger sur le monde qui nous entoure mais également sur nous-mêmes et notre place dans ce monde. 

Vous remettez votre job en question ? Vous êtes en quête de sens ? Vous aimeriez contribuer davantage à la résolution d’une cause qui vous tient à cœur ?
Pour faire le point nous vous proposons une série d’exercices (1 tous les 4 jours). 

  • EXERCICE 1 : « Mon bilan » → Faire le bilan pour identifier ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus dans votre vie
  • EXERCICE 2 : « Mon monde idéal » → Imaginer votre monde idéal et identifier les causes qui vous tiennent à cœur 
  • EXERCICE 3 : « Ma contribution » → Identifier comment vous pourriez contribuer à ces causes
  • EXERCICE 4 : « Mes freins et leviers » → Identifier ce qui vous freine et les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer
  • EXERCICE 5 : « Ma prochaine étape » → Formaliser vos premières actions 

Ces exercices s’appuient sur une approche tête-coeur-corps. A chaque étape, nous vous proposerons ainsi des idées inspirantes pour reconnecter votre corps à votre coeur. 

EXERCICE 3 : MA CONTRIBUTION

(temps estimé : 45 minutes)

“Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes.” Marc-Aurèle

Chaque jour, nos smartphones et nos télévisions nous communiquent des milliers d’informations sur les enjeux de notre monde actuel. 
Ces informations nous préoccupent mais pour autant, comment faire le tri sur ce qui vous tient vraiment à cœur ? Ce sur quoi vous voulez / pouvez agir ?
Chez Little Big Impact nous croyons aux petites actions qui font la différence, nous croyons que chacun peut à son échelle avoir un impact positif sur le monde de demain. 
Comment identifier l’impact que vous voulez avoir ? Quelles sont les actions que vous pouvez réaliser en faveur des causes qui vous tiennent à coeur? 
Dans l’exercice précédent, vous avez imaginé le monde dont vous rêvez, aujourd’hui nous vous proposons de réfléchir à la contribution que vous aimeriez apporter pour le voir émerger.

Partie 1 : laisser parler ses émotions

La citation de Marc-Aurèle a été parfaitement illustrée par Stephen R. Covey dans son livre The 7 Habits of Highly Effective People (les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent). Il y conceptualise le Cercle de préoccupations et le Cercle d’influence. Nous vous proposons aujourd’hui de remplir ces deux cercles pour réfléchir à l’impact que vous pourriez avoir sur les causes qui vous tiennent à coeur. 

L’objectif de cet exercice : 

  • déterminer les premières actions/projets que vous pourriez mener en faveur des causes qui vous tiennent à coeur

Pour cela, 3 étapes

  • Prenez une feuille A4 et dessinez 2 cercles, l’un dans l’autre 
    • le cercle le plus grand représente votre Cercle de préoccupations : il inclut tout ce qui vous importe, vous touche, vous préoccupe dans le monde actuel
    • le cercle le plus petit est votre Cercle d’influence : il inclut les sujets de préoccupation sur lesquels vous pouvez avoir une influence à travers une action, la participation à un projet…
  • Remplissez le Cercle de préoccupations avec les causes, enjeux qui vous tiennent à coeur (vous pouvez vous appuyer sur les résultats du second exercice sur votre monde idéal)
  • Remplissez maintenant le Cercle d’influence
    • Dans votre cercle de préoccupation, sélectionnez les enjeux précis sur lesquels vous pourriez avoir un impact
    • Inscrivez dans le Cercle d’influence ces enjeux précis et pour chacun indiquez les actions, projets que vous pourriez mener.

NB : nous orientons ici l’exercice sur vos causes de prédilection pour commencer à définir votre contribution à la construction du monde de demain/de votre monde idéal. Vous pouvez aussi réutiliser cet exercice sur un autre sujet, votre travail par exemple ou votre vie de manière générale en repartant des catégories de l’exercice 1 “Mon bilan”.

Partie 2 : faire travailler sa tête

Vos cercles sont remplis ? Prenez un instant pour observer le contenu de chacun. Aujourd’hui, dans quel cercle dépensez vous la majorité de votre temps et énergie ? Vous remarquez que vos pensées sont plus orientées vers votre cercle de préoccupation que votre cercle d’influence ? Demandez vous, pourquoi ? et comment vous pourriez inverser la tendance ?

Stephen R. Covey explique dans son livre que les personnes qui atteignent leurs objectifs passent la grande majorité de leur temps à agir à l’intérieur de leur cercle d’influence. C’est en effet quand l’on peut passer à l’action et observer leur impact au quotidien que l’on est remotivé et que l’on s’épanouit le plus.   

Vous pouvez maintenant répondre aux questions suivantes

  • Dans votre cercle d’influence, quelles sont les actions faciles et rapides que vous pourriez réaliser dans le mois prochain ? Pour chaque action écrivez le premier pas à faire pour la réaliser.
  • Quel est dans votre cercle d’influence le projet moyen long terme le plus important, celui qui vous tient le plus à coeur ? 

Gardez ce projet en tête, nous nous en servirons dans le prochain exercice dans lequel nous évoquerons vos freins et vos leviers.

Partie 3 : écouter son corps 

S’il y a bien une chose sur laquelle notre détermination peut faire des miracles, c’est notre bien-être. 
Prendre le temps de s’écouter, s’étirer, renforcer certaines parties de notre corps nous redonne de l’énergie au quotidien. 
Aujourd’hui nous vous proposons 2 pratiques :
 – Un cours de pilates pour débutants pour travailler les muscles en profondeur :

– Une routine d’étirements :

Maintenant que vous savez mieux sur quels sujets placer votre énergie et que votre corps est redynamisé, vous êtes prêts pour la prochaine étape.
Avoir en tête une vision et un projet pour agir en faveur d’une cause qui nous tient à coeur est motivant et nous emplit d’énergie. Pour autant, donner vie à ce projet n’est pas toujours évident. Il est important d’adopter la stratégie des petits pas et de prendre en compte les freins potentiels et leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer. 

Quels sont mes leviers et mes freins ?

C’est la question que nous vous proposerons de creuser dans le quatrième exercice de cette série. Rendez-vous mardi 21 avril pour le découvrir ! 

En attendant… 

  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre chat
  • Si vous souhaitez aller plus loin dans vos réflexions et trouver votre voie, jetez un œil à notre programme Cap positif 
En savoir plus