Etape 2 : le lien entre les notions de sens au travail et d’impact positif

La quête de sens – Des enjeux environnementaux et sociétaux qui nous rattrapent

Nous ne pouvons plus ignorer les enjeux environnementaux et sociétaux qui font maintenant partie de notre quotidien. Lorsqu’on est témoin de catastrophes écologiques et d’injustices sociales, il est légitime de se demander ce que nous faisons à notre niveau pour contribuer à résoudre les problèmes de notre époque. 

Être témoin sans agir peut donner un sentiment de frustration et nous pousse à nous réinterroger sur nos actions au quotidien, sur notre impact, sur notre rôle. C’est alors que peuvent apparaître certaines dissonances cognitives entre le sens que nous cherchons, nos valeurs et nos actions, notamment dans notre vie professionnelle.  

Dans la pyramide de Dilts que nous vous avons présentée, le sens répond à la question “Pourquoi, au service de quoi je veux agir ?”. Cette question fait notamment référence à quelque chose de plus grand que soi, qui nous dépasse. Les enjeux que nous venons d’évoquer entrent tout à fait dans cette catégorie, celle du bien commun. Si cela résonne en vous, alors vous avez une piste à explorer pour trouver plus de sens dans vos actions pro et perso : quelles sont les problématiques que vous souhaiteriez contribuer à résoudre ?

Les enjeux qui vous tiennent à cœur

Si la réponse ne vous vient pas spontanément, si vous ne savez pas ce à quoi vous aspirez profondément, nous vous proposons de vous référer aux 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. 

“ Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.” 

Objectifs de développement durable

Ces ODD, adoptés par 193 pays, servent de grille de lecture commune et peuvent vous aider à explorer et vous orienter sur les sujets de la transition sociale et environnementale.
Sur le site vous retrouverez des infos et chiffres clés, des contenus pour en savoir plus, des idées d’actions à mettre en œuvre…

Vous vous sentez concerné par trop de sujets, vous avez du mal à faire le tri ? C’est normal !
Voici donc un petit conseil pour vous aider à prioriser : les sujets qui vous touchent vraiment sont ceux qui génèrent en vous les plus fortes émotions confortables (joie, fierté) ou inconfortables (tristesse, colère, frustration).

Notez ici les enjeux auxquels vous avez envie de contribuer et le niveau d’émotion qu’il peut générer chez vous : de l’indifférence aux émotions fortes ( inconfortables quand je vois un élément négatif ou confortable quand je vois une évolution sur ce sujet). Encadrez les 2 sujets qui génèrent le plus d’émotions fortes.

Enjeux qui vous tiennent à coeur

Une fois que vous avez identifié les enjeux qui vous tiennent à cœur, vous pourrez explorer plusieurs pistes pour y contribuer à votre échelle via votre job ou projet pro : trouver les entreprises / organisations qui répondent directement via leur modèle économique et activités à ces enjeux, vous lancer en créant votre propre projet entrepreneurial, tenter les voies de l’intrapreneuriat, adapter vos manières d’être et de faire dans votre job actuel… Bref, les mettre au cœur de votre vie professionnelle pour vous sentir plus aligné.

Action !

Pour vous aider à avancer dans vos réflexions et à passer à l’action, voici quelques lectures et ateliers : 

Atelier

Atelier “Agir pour les enjeux qui vous tiennent à cœur”.
Objectif : trouver du sens en alignant vos actions avec les enjeux sociaux et environnementaux qui vous tiennent à cœur
Cet atelier est programmé chaque mois, n’hésitez pas à regarder les prochaines dates !
> Voir les ateliers

Articles

Pour en savoir plus sur la notion de sens au travail et son lien avec l’impact positif, nous vous proposons également de lire l’article Exercer un job à impact positif est-il une garantie de sens au travail ?
> Lire l’article

Et pour trouver un peu d’inspiration pour votre passage à l’action, découvrez notre série de témoignages de personnes qui ont réorienté leur projet professionnel pour contribuer aux enjeux qui les touchent.
> Lire les témoignages

C’est fini pour aujourd’hui, nous vous laissons explorer les enjeux qui vous tiennent à cœur et vous retrouvons à la dernière étape pour parler… des différents types d’accompagnement pour trouver un job aligné avec qui l’on est et dont le monde a besoin !