Faire le point sur sa vie pendant le confinement en 5 exercices | N°1 : mon bilan

Les invitations à construire le Monde d’après, plus responsable, plus durable, plus résilient, se multiplient. Mais ce Nouveau Monde ne se fera pas tout seul. Chez Little Big Impact, nous sommes convaincus que cela suppose des changements culturels et comportementaux profonds. Et ça commence par chacun d’entre nous. Cette crise nous amène à nous interroger sur le monde qui nous entoure mais également sur nous-mêmes et notre place dans ce monde. 

Vous remettez votre job en question ? Vous êtes en quête de sens ? Vous aimeriez contribuer davantage à la résolution d’une cause qui vous tient à cœur ?
Pour faire le point nous vous proposons une série d’exercices (1 tous les 4 jours). 

  • EXERCICE 1 : « Mon bilan » → Faire le bilan pour identifier ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus dans votre vie
  • EXERCICE 2 : « Mon monde idéal » → Imaginer votre monde idéal et identifier les causes qui vous tiennent à cœur 
  • EXERCICE 3 : « Ma contribution » → Identifier comment vous pourriez contribuer à ces causes
  • EXERCICE 4 : « Mes freins et leviers » → Identifier ce qui vous freine et les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer
  • EXERCICE 5 : « Ma prochaine étape » → Formaliser vos premières actions 

Ces exercices s’appuient sur une approche tête-coeur-corps. A chaque étape, nous vous proposerons ainsi des idées inspirantes pour reconnecter votre corps à votre coeur. 

Exercice 1 : mon bilan

(temps estimé : 60 minutes)

Le bilan que nous vous proposons de faire va vous permettre de prendre du recul sur votre situation actuelle. Un premier exercice qui répond à trois objectifs : 

  • Évaluer votre niveau d’énergie 
  • Identifier ce qui participe ou pas à votre épanouissement professionnel et/ou personnel 
  • Interroger votre sentiment d’utilité 

Maintenant, respirez un grand coup… C’est parti ! 

Partie 1 : Laisser parler ses émotions  

Un bon indicateur pour savoir si on a le moral, est d’évaluer son niveau d’énergie moyen pendant une journée. Basique nous direz-vous, mais peu de gens prennent le temps de le faire. Ça tombe bien, si vous êtes là c’est que vous avez deux minutes pour répondre à la question suivante : 

Sur une échelle de 1 à 10, quel était votre niveau d’énergie moyen sur les 10 derniers jours ?  Si vous pensez que le confinement influence vos résultats prenez en compte les 10 jours qui le précèdent. 

  • 1 : « Très faible »
  • 5 : « Sans plus » 
  • 10 : « Au top ! »

Ce chiffre est une première indication de votre sentiment d’épanouissement. Mais pour bien comprendre votre résultat et l’analyser, passons à la phase bilan ! 

Chacune des catégories ci-dessous représente un pan de notre vie. Pour chacune d’entre elle, nous vous invitons à remplir le tableau suivant « Mon Bilan », en vous interrogeant sur deux dimensions : 

  • Les plus qui correspondent à tout ce qui est positif dans votre vie, ce que vous aimez, ce qui vous motive, ce qui va bien. 
  • Les moins qui correspondent à ce qui vous irrite, vous gêne, vous manque, ce qui ne vous convient plus ou vous pose problème. 

Pour cet exercice il ne s’agit pas d’être exhaustif, écrivez les réflexions/sujets qui vous viennent spontanément. Si vous séchez, passez à la catégorie suivante, quitte à revenir en arrière si un sujet vous revient.
Dans un premier temps, remplissez seulement les deux premières colonnes du tableau. 

Un petit guide pour remplir le tableau : 

  1. La catégorie Santé concerne votre état de santé psychologique et physique : sommeil, alimentation, poids, estime de soi…
  2. La catégorie Famille concerne l’état de vos relations avec les membres de votre famille
  3. La catégorie Amis concerne l’état de vos relations avec vos amis
  4. La catégorie Amour concerne l’état de vos relations amoureuses
  5. La catégorie Professionnel concerne votre carrière : vos missions, l’état de vos relations avec vos collègues/employés/managers, votre salaire, votre temps de travail, vos conditions de travail etc. 
  6. La catégorie Extra-professionnel concerne l’ensemble de vos activités non professionnelles et le temps que vous prenez pour vous : activités sportives, hobbies, passions… 

La catégorie Ressources concerne l’ensemble des moyens que vous avez à disposition : finances, temps, bien matériels (voitures, téléphones, ordinateurs…), logement…

Partie 2 : Faire travailler sa tête

Faire ce type de bilan génère une multitude d’émotions en lien avec ses expériences vécues. Un sentiment d’accomplissement, la frustration de ne pas avoir réussi certaines choses ou encore la peur, l’angoisse parfois, en lien avec différents éléments dans sa vie, sa santé, ses ressources etc. 

En remplissant les deux premières colonnes de votre tableau « Mon Bilan », vous avez posé les premières pierres pour mieux comprendre votre situation actuelle. Vous avez une première vision de ce qui va et ce qui va moins bien dans votre vie. Ce que vous souhaitez conserver et ce que vous voulez améliorer. 

Pour aller un cran plus loin, nous vous invitons maintenant à en tirer des premiers enseignements en remplissant la troisième colonne du tableau.
Le bilan que vous avez établi est très personnel tout comme les leçons que vous allez en tirer. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à les formaliser

  • Qu’est ce qui explique les éléments que j’ai écrits dans les « moins » ?
  • Comment améliorer les choses ? 
  • Que dois je faire évoluer dans ma vie ?  
  • Comment maximiser « les plus » ? 

Partie 3 : Écouter son corps

L’introspection désigne l’action de « regarder à l’intérieur ». Faire un bilan est une première étape pour y arriver mais, pour compléter ce travail il vous faut aussi apprendre à écouter votre corps. 

Pour cela, nous vous proposons de réaliser deux exercices au moment où cela vous semblera le plus opportun pour vous : 

  • Le  scan corporel : un exercice de méditation de pleine conscience qui invite à porter son attention sur chaque partie du corps et suivre ses sensations pour mieux se connaître. Voici une vidéo de Pascale Picavet pour vous accompagner dans vos premières pratiques, laissez vous guider :
  • La cohérence cardiaque : un exercice de gestion du stress et des émotions qui a des bénéfices sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La pratique la plus simple est celle de la résonance cardiaque : 3 fois par jour (au lever, avant déjeuner, en fin de journée), 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube ou des applications gratuites pour vous aider visuellement à rythmer vos respirations. En voici un exemple :

La démarche d’introspection que vous être en train d’initier est fondamentale dans la vie d’une personne. Pour Edgar Morin et de nombreux philosophes, c’est « la clé de la sagesse individuelle et sociale », un moyen d’identifier ses problèmes, ses émotions, ses besoins. Elle permet de comprendre son rapport à soi mais aussi son rapport aux autres pour se sentir épanoui et vivre dans le moment présent. 

En réalisant ce bilan vous avez réalisé une première analyse de votre vécu. Reste à la compléter en travaillant sur votre vision du futur : vos rêves et vos aspirations. C’est ce que nous aborderons dans le deuxième exercice. Rendez-vous mardi 14 avril pour le découvrir ! 

En attendant… 

  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre chat
  • Si vous souhaitez aller plus loin dans vos réflexions et trouver votre voie, jetez un œil à notre programme Cap positif 
En savoir plus